Jeudi 29 janvier 2009 4 29 /01 /Jan /2009 21:04


La sortie que l’Alsace Oenophile Club proposait à ses membres VIP ce 28 Janvier répondait à l’invitation enthousiaste de la famille Hugel à Riquewihr. Nous nous y sommes rendus persuadés de passer un grand moment en visite chez Hugel...mais la réalité allait largement dépasser nos attentes...

******************************************

Cest dans un Riquewihr bizarrement débarassé de ses touristes (dont nous faisons parfois partie) que nous débarquons, excités comme des enfants devant un sapin de noël couvert de cadeaux encore emballés, Mary, Stéphane, Florian, Yannick, Claude, mais aussi un ami d’enfance d’Etienne Hugel, Lionel « VDG » ci-devant grand amateur de vin.


Un tour complet et puis s'en va...pas

A 14h00 tapantes, nous sommes accueillis par le sommelier et responsable des ventes en France, Lionel Rousseaux.

Notre visite commence par celle de la belle « boutique vini », antre des références oenologiques au travers du monde, déferlement de références aussi prestigieuses que véritables excellents vins, l’on y trouve même un vin chilien...comprenne qui pourra...un piège pour le porte-feuille que cette boutique qui fait baver, au design chiadé entre tradition, luxe et sens pratique.

Nous poursuivons par la visite des installations viticoles, à commencer par la petite cour où entre et sort tout ce qui porte le  nom de Hugel. On rappelle seulement ici que la maison, en plus d’exploiter ses propres vignes, achète du raisin. Trois types de cuvées en résultent : gammes Classic  (raisins achetés), Tradition (mix entre raisins achetés et du domaine), et Jubilée , la gamme "100% maison", parmi lesquels on trouvera les VT et SGN dont la maison  a porté les fondements. Durant cette balade nous nous arrêtons devant la Caterine, un foudre de 1715 qui porte fièrement à son collier son diplome du guinness des records. Nous lisons encore quelques lettres de personnages illustres - la maison Hugel honore fièrement sa riche Histoire - passons devant le coffret PFV, avant de rejoindre la salle de dégustation où une belle table était dressée à notre spéciale intention.


Une symphonie de vins en harmonie

Justement ! Une démonstration débutait alors, dégustation de 28 vins, dont un Riesling VT 76, un Muscat VT 1959, une tripottée de Pinot Noir et de Riesling, servis par 6, tous parmi les meilleurs exemples, les exemples tout court d e vin Alsace. Les caractéristiques des vins Hugel constituent une sorte de modèle du vin d'Alsace, par l'exemple. Débarassés de stéréotypes, libérés de toute recherche forcenée d'originalité qui confère parfois au vin-à-soi, les vins Hugel expriment un "assemblage d'orfèvres" de passion, de rigueur professionnelle toute protestante, et l'héritage d'une tradition séculaire.  La dégustation fut à mon nez (pour ne pas dire à mes yeux) sublime, dans le sens où j’ai été marqué par ce qui fait le grand vin d’après moi :  la persistance des arômes dans la mémoire olphactive. Une nuit et 24 heures plus tard, me revenaient encore au nez et en bouche ces complexes arômes, très nettement, physiquement même !


 Un diaporama en complément de la dégust'

Etienne Hugel a conçu et réalisé ce diaporama destiné à accompagner les dégustations, très varié et excellement bien construit. Le diaporama complète la dégustation par l'apport d'informations qui manquent souvent à une dégustation, c'est-à-dire le lien entre le vin dégusté et le vigneron, son terroir, son cépage, son Histoire.

Nous avons eu droit  aux commentaires d'Etienne et de son frère Marc, très fin géologue, en plus d’être bien évidemment LE maître de son chai. L'Histoire de la famille Hugel est intimement liée au vin d'Alsace tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Bonheur humble, grand bonheur

Sans fausse note, c’est 4 heures heures plus tard que nous sommes resortis de la maison Hugel enrichis de sensations, de surprise, d’humilité, d’honneur, et de la générosité de nos hôtes.

C'est à cet instant précis, lorsque nous nous retrouvions dans la ruelle, qu'un étrange et magique silence se fait entre nous, silence qui pourtant hurlait son bonheur d'avoir partagé un moment unique d'amateurs de vin. C'est ce moment de silence qui, au delà de tous ces mots, résume le "Merci !" à la famille Hugel.

Ci-dessous quelques clichés de la mémorable sortie.

Eric LANGERMANN


Dans les caves Hugel


La famile Hugel fait partie du club des familles propriétaires
exclusifs de vins prestigieux PFV


Le "club des heureux" avec, à droite, notre très sympathique hôte

Quelques-unes des flûtes qui furent notre privilège rare, devant Lionel Rousseaux le responsable des ventes pour la France



Par EricL - Publié dans : Chez les Vignerons - Communauté : Oenologie
Laissez votre commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés